croix gris

37

Cherchant à établir une image dynamique et moderne, la zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau a décidé de faire appel au concours de projet européen. Après plusieurs étapes de sélection, c’est au bureau d’architecture LIGNES que la zone de secours a décidé de confier cette mission.

La caserne sera localisée sur un terrain situé dans le zoning industriel de Battice et dont la zone de secours est propriétaire depuis fin 2016. Sa position est idéale par rapport aux deux anciennes casernes ce qui permet de les réunir efficacement. Actuellement un bâtiment est présent sur la parcelle, celui-ci ne sera pas conservé.

Le bureau d’architecture Lignes propose une caserne s’implantant suivant la forme de la parcelle, en L, apportant ainsi un visuel différent depuis les deux rues la bordant. La rue de Chesseroux et la rue de Maestricht. Cette implantation permet donc de valoriser l’image de la caserne auprès du public.

Le développement en L du projet tire aussi profit de la possibilité qu’offre la parcelle de créer des accès différentiés, tout en connectant les espaces à l’intérieur du bâtiment.

Une réflexion toute particulière a été portée au niveau des différentes voiries menant à la caserne. L’architecte a voulu avant tout garantir la sécurité de tous les utilisateurs : les pompiers, le public et les automobilistes sur les routes bordant la caserne. L’objectif étant de tirer parti du double accès à la parcelle pour maîtriser les flux de circulation à l’intérieur du site et garantir une bonne sécurité.

Pin It

 

 

Enregistrer